Peintures monumentales du chœur : Jésus bénissant les enfants, le Sermon sur la montagne, les Évangélistes

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Clermont

La tradition locale - sans doute étayée par des documents aujourd'hui disparus - attribue ce décor au peintre bordelais Ernest Leduc, qui travailla à plusieurs reprises pour les églises du sud des Landes (Azur en 1912, Gourbera en 1923, Mézos en 1924, Herm en 1930, Escource). Les deux grandes scènes de la vie du Christ reproduisent des compositions du peintre hessois Heinrich Ferdinand Hofmann (1824-1911) gravées par lui-même et parues dans son recueil Gedenke Mein ! Ein Weihgeschenk für christliche Familien (Munich, Ackermann, 1886) : le Jésus et les enfants figure dans la première partie (Gedenke Mein !), le Sermon sur la montagne dans la seconde (Kommet zu Mir !). A l'appui de l'attribution à Leduc, notons que la première gravure lui servit de modèle pour une peinture dûment signée (mais non datée) à l'église d'Escource (réf. IM40001938). L'une et l'autre furent aussi reproduites par Leduc à Mézos (réf. IM40000652) et par son collaborateur Louis Gouillaud à Montgaillard (réf. IM40006739).

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Stade de création copie d'estampe
Auteurs Auteur : Leduc Ernest

Peintre-décorateur à Bordeaux dans la première moitié du XXe siècle. Né à Montauban (à la caserne Villebourbon) le 5 décembre 1869 et mort à Galgon (près de Libourne) le 16 février 1956 ; baptisé sous le nom d'Ernest Jean Eugène, fils de Jean-Claude Leduc, maître-cordonnier au 30e régiment de ligne, et de Marguerite Bouchard ; installé à Bordeaux au moment de son mariage, le 27 décembre 1893, avec Adélaïde Servarie (Villefranche-sur-Saône, 30 décembre 1872 - Bordeaux, 31 janvier 1950), fille de Martial Servarie (1842-1883), cordonnier, et d'Antoinette Chassagnes ; dont une fille, Marie-Berthe (Bordeaux, 19 septembre 1895-1985), épouse en 1918 de Léonard Marie Joseph Alexandre Mazaleyrat (1891-1975).

, peintre (attribution par tradition orale (incertitude))
Afig : Hofmann Heinrich Ferdinand

Heinrich Johann Michael Ferdinand Hofmann, peintre et graveur allemand, né à Darmstadt (Hesse) le 19 mars 1824 et mort à Dresde (Saxe) le 23 juin 1911 ; fils de Heinrich Karl Hofmann, avocat à la cour de Hesse, et de Sophie Volhard. Élève à l'Académie des beaux-arts de Düsseldorf à partir de 1842 auprès des professeurs Theodor Hildebrandt et Wilhelm von Schadow, il voyage ensuite en Hollande et en France, fréquente en 1846 l'Académie d'Anvers, séjourne à Munich puis rentre à Darmstadt en 1848, avant de visiter l'Italie (Venise, Padoue, Florence, Rome) de 1854 à 1858. De retour à Darmstadt, il y épouse Elisabeth Werner, puis s'installe à Dresde en 1862, où il professe à l'Académie des beaux-arts de 1870 à 1891 (date de la mort de sa femme). Source : notice de Hans Vollmer dans Thieme et Becker, Allgemeines Lexikon der Bildenden Künstler, vol. 17, 1924, p. 260-261.

, peintre, graveur
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Édifice d'origine : (incertitude)

Localisation : Gironde , Aquitaine , Bordeaux

Les quatre peintures sont des toiles marouflées à même le mur.

Catégories

peinture murale

Matériaux
  1. Matériau principal : toile

    Mise en oeuvre : support

    Techniques : peinture à l'huile, marouflé

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 180

  2. Type de mesure : la

    Valeur : 140


Précision sur les dimensions :

Dimensions approximatives des deux scènes de la vie du Christ. Médaillons des évangélistes : d = 80 environ.

Iconographie
  1. Thèmes : Jésus bénissant les enfants, Le sermon sur la montagne, Evangéliste


Précision sur l'iconographie :

Les deux scènes de la vie du Christ (Jésus et les enfants sur le mur gauche, Le Sermon sur la montagne sur le mur droit) sont de format vertical, trilobé au sommet. Les effigies des deux évangélistes (sur le mur droit), figurés en buste, barbus et tenant un stylet et une tablette, sont inscrites dans un médaillon quadrilobé à fond d'or.

Inscriptions et marques
  • inscription concernant l'iconographie, peint

Inscription concernant l'iconographie (sous les deux scènes de la vie du Christ, sur un bandeau vert) : LAISSEZ VENIR A MOI LES PETITS ENFANTS ; AIMEZ-VOUS LES UNS LES AUTRES.

État de conservation
  • mauvais état
  • manque

Traces d'humidité (Jésus et les enfants, Sermon sur la montagne), décollement partiel de la toile marouflée (Jésus et les enfants). Il manque deux des médaillons des Évangélistes (dont saint Jean, sans doute représenté glabre) sur le mur gauche du chœur, en pendant des deux subsistants.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Clermont

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...